Je ne suis certainement pas un grand cuisinier. Mais depuis l’arrivée de Timothée, c’est moi qui m’occupe des courses et des repas. Ce qui demande une certaine organisation, en tout cas, une organisation certaine 😉 :

  • Définition du menu de la semaine : c’est la partie de brainstorming. Le cahier des charges doit respecter deux grands principes :
    • priorité légume et aliments sains ! La plus grande partie de l’assiette doit être composée de légumes. Nous avons droits à 10% de « junk-food » répartis dans la semaine comme bon nous semble : 2 repas ou quelques excès dilués au fil des jours par exemple
    • Facilité d’exécution : je ne suis pas passionné par la cuisine. il faut que ce soit simple à cuisiner, et que se soit rapide pour ma petite femme chérie : 3/4 d’heures à la maison pour faire manger les 6 croques monstres : soyons efficaces, allons à l’essentiel, mais PAS DE JUNK FOOD Non, non ma chérie 🙂 (écrit en rose, spéciale dédicace).
  • Élaboration de la liste de courses : liste « one note » dans mon pc portable, synchronisé avec mon téléphone. On profite de la technologie pour économiser du papier et faciliter la liste de course. Après quelques mois, je n’ai qu’à cocher les articles à acheter.
  • Faire les courses : c’est le programme du vendredi soir : attention à la provenance des denrées (je condamne tout ce qui vient Hors EU (donc de chine 😦 ), je privilégie les productions de France, bio de préférence…)
  • Préparation de certaines recettes le WE pour que l’on n’ait plus qu’à réchauffer / décongeler la semaine….

Suivez cette rubrique ! Vous verrez comment joindre l’utile à l’agréable, comment je profite de ces « corvées » pour passer du temps avec mes croques monstres, qui font que les corvées ne sont plus des corvées ! Vous verrez par exemple comment Vazène épluche les carottes, Max m’aide à faire les courses, chacha se lèche les doigts en découpant la pâte de coing etc…

Et bien sur, suivez mes essais culinaires, mes recettes et mes tuyaux pour manger sainement.

MANGEZ DU VIVANT, ABANDONNEZ L’INDUSTRIEL !